Le gilet de sécurité (haute visibilité) obligatoire à partir du 1er janvier 2016
Afin de renforcer la sécurité des conducteurs de deux roues et d’améliorer leur visibilité en cas d’arrêt d’urgence, le gouvernement a décrété obligatoire le port d’un gilet de sécurité (gilet jaune) à partir du 1er janvier 2016. Cette nouvelle mesure concerne les véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé.
À partir du 1er janvier 2016, les motards devront détenir sur eux ou dans un rangement de leur véhicule un gilet de haute visibilité (dénommé communément « gilet jaune » ou « gilet de sécurité »). Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du dimanche 10 mai 2015.
En cas d’arrêt d’urgence, ils devront le porter au moment de la descente de leur deux ou trois roues afin d’améliorer leur visibilité.
Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1re classe (11 €), et de 4e classe (135€) dans les cas de non-port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.
Pour rappel : les cyclistes roulant de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité doivent porter sur eux un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci. La possession de ce gilet rétro-réfléchissant de sécurité est également obligatoire pour tous les automobilistes.
http://legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/5/7/INTS1423537D/jo/texte