Notre société connaît depuis quelques années, un engouement pour un objet qui n’était au départ pour le grand public qu’un jouet : le drone. A l’origine, son usage est exclusivement réservé au monde militaire. Depuis plusieurs années, son usage s’est démocratisé dans de nombreuses entreprises. En effet, les constructeurs peuvent les commercialiser dans le civil depuis 2012.
En conséquence, celui-ci s’est donc fortement popularisé. Les estimations du secteur prévoient plus de 350.000 exemplaires vendus en 2016 pour un prix moyen de l’ordre de 115€.
L’engouement pour cette technologie facile d’accès et à coût raisonnable a rapidement séduit les professionnels de nombreux secteurs qui ont adopté le drone pour des utilisations très variées.
Ils sont notamment utilisés dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture et de la sécurité.
En avril 2012, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) fixa un premier périmètre d’utilisation, renforcé plus récemment par deux arrêtés du 17 décembre 2015.
On distingue désormais le drone de loisir (dit « aéromodèle ») du drone professionnel (divisé en 2 catégories : « activité particulière » et « expérimentation »).
Des règles précisent la hauteur de vol, le poids du drone et les zones de survol autorisées.
Les utilisateurs à titre professionnel doivent donc obtenir une certification validant les compétences théoriques et pratiques et justifier d’un certain nombre d’éléments (scénarii de vols classés en 4 catégories, documentation technique).
Ainsi, l’assurance des drones des professionnels devient obligatoire pour garantir :
- Responsabilité Civile Aviation qui couvrira les dommages corporels, matériels et immatériels que le drone pourrait occasionner en action.
- Responsabilité Civile Professionnelle pour les risques liés à votre activité professionnelle.
Il est également possible d’assurer le bris (vol et casse) du drone et des équipements embarqués (appareil photo, capteur,…), par un contrat dédié ou en option de la RESPONSABILITE CIVILE AVIATION.
La garantie pourra fonctionner soit uniquement au sol, soit également en évolution aérienne.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux en fonction de votre utilisation et du matériel utilisé, et vous trouver la solution assurance des drones des professionnels la mieux adaptée.