Skip to content

Le PERP, Plan d’Epargne Retraite Populaire, est un outil de prévoyance et d’optimisation fiscale qui permet de préparer sa retraite (versement d’une rente viagère au moment du départ à la retraite, avec un maximum de 20 % versé en capital) tout en allégeant son impôt sur le revenu. Il se compose de deux phases successives : une phase de versements pendant laquelle vous vous constituez un capital, puis une phase de rente viagère, liquidable au plus tôt à l’âge de la retraite. Pour obtenir une rente significative avec un effort d’épargne raisonnable, commencez tôt, car il faut compter plus de 250.000 euros, par exemple, pour obtenir une rente viagère de 1.000 euros par mois à 65 ans.

Le régulateur des secteurs banque et assurance (APCR) vient de publier une étude sur la rémunération des contrats retraite collectifs d’assurance-vie. Le taux moyen est de 1,49 % pour 2017.

Sans surprise, les fonds en euros des Perp sont donc parmi les moins bien rémunérés. Ils apparaissent nettement en recul derrière les contrats retraite de type Madelin ou article 83 (PERE), dont les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,63 %. Ils ont également derrière les contrats d’assurance-vie qui affichent eux une revalorisation moyenne de 1,83 % pour leurs fonds à capital garanti en 2017.

Le régulateur constate que les fonds en euros des Plans d’épargne pour la retraite populaire (Perp) ont freiné la chute de leur rémunération en 2017. Ils affichaient 2,54 % en 2014, 2,22 % en 2015, 1,57 % en 2016 et donc 1,49 % pour l’année 2017. Cette rémunération moyenne, qui s’entend nette de frais de gestion, est plombée par les Perp distribués par les réseaux bancaires selon le régulateur.

 

Vos experts assureurs

vous accompagnent

Assureurs Associés en vidéo

Espace de connexion