Quelles sont les villes les plus attractives de France ? Nice, Paris, Bordeaux, Toulouse ? Vous n’y êtes pas. Le trio de tête des villes les plus attractives est composé de Grenoble, Lille et Lyon. La ville iséroise gagne une place par rapport au classement 2017 et détrône ainsi la capitale des Flandres. Lyon gagne elle aussi une place et complète le podium. Derrière, suivent Le Mans, Dijon et Toulouse. Dans ces villes, ce n’est pas tant le pouvoir d’achat immobilier qui fait la différence, c’est-à-dire le nombre de m2 pouvant être achetés avec un prêt sur 20 ans, avec les revenus nets proposés. Ce pouvoir d’achat immobilier est de 60 m2 à Grenoble, 49 à Lille et 36 m2 à Lyon.
Ce qui fait la différence, le nombre de CDI pour 100 habitants. Le croisement de ces deux indicateurs permet au comparateur de crédit immobilier Meilleurtaux.com et l’agrégateur d’offres d’emploi Jobijoba de définir un Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises.
“Cette 2ème édition confirme que ce ne sont pas forcément les villes “tendance” du moment qui offrent le meilleur compromis en termes d’emploi et de logement. Soit l’immobilier est cher comme à Bordeaux et Strasbourg, soit l’emploi n’est pas au rendez-vous, comme sur le pourtour méditerranéen”, détaille le baromètre.
Ce palmarès 2018 détaille toutefois un marché dans lequel l’accès au logement est moins favorable que par le passé. Principale raison : les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,8 % en moyenne dans les 20 villes étudiées, passant de 3 069 euros en moyenne par m² à 3 248 euros. Le nombre d’offres d’emploi moyen dans ces villes accuse lui aussi une baisse sur un an. De 1 191 286 offres d’emploi en CDI en 2017, le chiffre est tombé à 1 264 027 en 2018, soit un recul de 5,7 %. Une tendance baissière que l’on retrouve également dans le taux d’offres en CDI pour 100 habitants : 6,75 % à 6,2 %.