Le saviez-vous : 6 sites web sur 10 pratiquent un géoblocage, c’est-à-dire qu’ils imposent aux internautes d’acheter sur leur site national en se fondant sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu de connexion. Un système qui empêche les consommateurs de profiter de prix plus intéressants ou d’acheter des produits que l’on ne trouve pas dans son pays de résidence.
Pour mettre un terme à cette situation, les députés européens une proposition de règlement visant à garantir que tous les consommateurs de l’Union européenne (UE) bénéficient d’un accès identique aux biens et services à celui des consommateurs nationaux en interdisant le géoblocage.
Depuis le 3 décembre 2018, il est donc possible d’acheter des biens et services à un professionnel basé dans un autre pays de l’UE, dans les mêmes conditions (même prix et conditions de livraison) que des clients domiciliés dans ce pays.
Attention, la fin du géoblocage ne signifie pas que les sites internet doivent aligner leurs prix dans toute l’UE. Ils peuvent bien sût continuer à avoir des interfaces différentes par pays et pratiquer des prix différents. Et c’est au consommateur de vérifier les conditions de garantie, de retour et de livraison, en revanche.