Selon une étude HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob et ParisJob, 23 % des Français dépensent plus de 150 euros par mois pour se rendre sur leur lieu de travail (10 % dépensent même plus de 200 euros !). Un budget important qui décroît dans les grandes villes. Ainsi 8 habitants sur 10 de villes de plus de 100 000 habitants dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile/travail quand près d’un tiers (29 %) des habitants de petites villes dépense plus de 150 euros. En région parisienne, seulement 10 % des salariés dépensent plus de 150 euros.
Pour un tiers des Français ce budget impacte « fortement » leur pouvoir d’achat. Face à un tel poste de dépense, les Français sont prêts à s’adapter ! 4 Français sur 10 se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail. À l’inverse, près de 3 sur 4 pourraient changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile (le chiffre baisse légèrement, à une personne sur deux, en Ile-de-France et seulement une sur trois dans les villes de moins de 20 000 habitants).
Plus inattendu, près de 4 Français sur 10 sont prêts à baisser leur salaire pour rapprocher leur emploi de leur domicile. Un phénomène moins présent dans les villes de plus de 100 000 habitants (24 % seulement), à mettre en rapport avec les 69 % d’actifs en poste satisfaits de leur temps de transport dans ces villes.
Les chercheurs d’emploi sont prêts à encore plus de changements : 7 sur 10 sont disposés à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux et la moitié pourrait déménager pour trouver un emploi. Côté temps de trajet en revanche, seuls un tiers d’entre eux serait prêt à faire plus de 45 minutes de trajet.