La pension de réversion attribuée aux veufs – essentiellement des femmes – sera dans de nombreux cas revue à la hausse. Et tout le monde sera logé à la même enseigne.
Dans le cadre de sa réforme des retraites, le gouvernement propose d’harmoniser les divers régimes de réversion et de garantir au conjoint survivant l’équivalant de 70 % de la somme des pensions du couple. Et ce, quel que soit le statut professionnel du défunt, sans qu’aucune condition de ressources ne soit imposée. Actuellement, le conjoint survivant touche 54 % de la pension de retraite de son mari ou de sa femme décédées au régime général, 50 % dans les régimes de fonctionnaires, et 60 % à l’Agirc-Arrco.
La pension de réversion sera attribuée à partir de 62 ans et restera réservé, comme actuellement, aux couples mariés. Pour garantir la situation des couples d’ores et déjà à la retraite, les droits à réversion pour toute personne devenant veuve d’un conjoint parti à la retraite avec les règles du système actuel (donc jusqu’en 2037) seront inchangés.