Assureurs Associés, cabinet d’assurance présent en Maine-et-Loire depuis plus de 70 ans, annonce l’arrivée d’un nouvel associé, Xavier Leroux. Le cabinet renforce ainsi son équipe dirigeante et confirme ses ambitions de développement.
Xavier Leroux, 42 ans, marié et père de 6 enfants, est originaire de Pornic, en Loire-Atlantique.
Diplômé d’école de commerce en 2003, il fait ses premières armes dans un groupe de la grande distribution agroalimentaire, à Nantes.
En 2007 se présente la possibilité de racheter un cabinet d’assurance à Nantes. Xavier y voit l’opportunité de gagner son indépendance et saute sur l’occasion. C’est une découverte : « Comme tout le monde, j’avais quelques aprioris sur le monde de l’assurance, qui me paraissait plutôt « tranquille »… et j’ai découvert un beau métier essentiellement humain. L’assureur est là pour écouter, accompagner, expliquer, conseiller. Ses clients doivent pouvoir compter sur lui. Cette mission a du sens et me convient bien. » Xavier développe donc son cabinet durant sept ans, en achète même un second à Thouaré-sur-Loire, plus conséquent et à dominante entreprise.
En 2013, changement de programme : mettant en œuvre un projet qui leur tient à cœur depuis des années, Xavier et son épouse décident de partir en coopération à l’étranger. Les cabinets sont vendus, ainsi que la maison familiale. Le couple et ses enfants (qui n’étaient alors que cinq) s’envolent pour Madagascar, où Xavier est chargé de mettre en place le contrôle de gestion au sein d’une université de 1200 étudiants. « Nous cherchions une expérience décapante, à la découverte d’autres cultures, loin de nos repères habituels… Nous n’avons pas été déçus ! ». L’aventure dure deux ans.
De retour en France en 2015, Xavier fait le point sur ses aspirations et ses compétences. Il identifie une colonne vertébrale construite autour du développement commercial et de l’accompagnement des entreprises.
Cette réflexion l’amène à intégrer le groupement d’achats Le Cèdre, entreprise à mission qui propose une alternative au modèle consumériste en proposant une approche plus responsable des achats et en aidant ses clients à optimiser la gestion de leurs frais généraux. Délégué régional pour le grand ouest, Xavier choisit alors de s’installer à Angers, où sa femme avait fait ses études. « Je trouve cette ville très attachante, belle et agréable, à taille humaine… elle est juste un peu éloignée de la mer à mon goût ! ».
Avec Le Cèdre, Xavier développe durant sept ans les axes qui lui importent : la conquête commerciale, la relation de confiance, l’accompagnement des décideurs « au cœur du système ». Il apprécie également le mode de fonctionnement de cette PME, autonome et bien structurée.
En 2022, sa rencontre avec les frères Messié, alors en recherche d’un futur collaborateur pour Assureurs Associés, va l’amener à penser à nouveau au secteur de l’assurance. Dès leurs premiers échanges, de nombreux points de convergence apparaissent : le souci de l’indépendance, le projet entrepreneurial, le niveau d’exigence, l’importance donnée à la dimension humaine… Les trois hommes se rejoignent également sur leurs valeurs fondamentales comme l’écoute, l’attention portée à l’autre, l’engagement en société, ainsi que certaines passions. L’idée fait son chemin. Xavier rencontre tous les associés, est invité à s’immerger au sein du cabinet pour découvrir l’équipe, les méthodes, les outils… Cela achève de le convaincre : « Tous les critères importants à mes yeux étaient là. L’histoire de l’entreprise, son dynamisme, son côté multi spécialiste, son autonomie, son image positive en Maine-et-Loire, l’esprit de l’équipe, le B to B … et le projet d’association. Pour une entreprise de cette taille, j’ai trouvé qu’Assureurs Associés avait une grande maturité de réflexion, un socle de valeurs profond et une projection d’avenir très stimulante. Cela m’a décidé à sauter le pas. ».
C’est donc désormais chose faite : Xavier Leroux est entré officiellement le 1er juillet 2023 au capital d’Assureurs Associés, devenant ainsi le quatrième associé/gérant aux côtés de Philippe de Froissard, Guillaume Messié et son frère Benoît Messié. « Il était essentiel pour moi d’être associé. D’abord parce que c’est une implication totale dans la dynamique de l’entreprise, une participation directe à son élan. Mais aussi parce qu’un associé, en tant qu’indépendant aux commandes de son portefeuille, partage le statut professionnel de ses clients chefs d’entreprises, il connaît leurs problématiques et cela le rend à même de bien les conseiller. »
Son arrivée correspondant au départ en retraite de Philippe Sion, Xavier va dans un premier temps prendre le relais auprès de la clientèle professionnelle de celui-ci, tout en s’inscrivant dans la dynamique de développement du cabinet. Avec les maîtres mots qui guident son parcours depuis toujours : la disponibilité, le sens du service, la relation de confiance. « J’aime dire qu’il faut savoir travailler sur deux échelles de temps : un temps court pour la réactivité d’exécution, un temps long pour installer la relation dans la durée. Le tout dans la bonne humeur ! ».
Contact : 02 41 88 01 79