Acheter un billet d’avion peut vite devenir le parcours du combattant lorsqu’on cherche le meilleur prix. Choisir le bon site, le bon comparateur, la bonne compagnie et surtout le meilleur moment, la recherche vire au casse-tête même pour les plus patients. Comment être sûr d’acheter son billet au prix le plus intéressant ? Comment savoir à quel moment effectuer sa réservation ? Voici quelques pistes pour atterrir en douceur sur le prix le plus bas.
S’y prendre à l’avance… ou au dernier moment ?
C’est la grande question posée par la multiplication, il y a quelques années, des sites de réservations à la dernière minute.
Sur ce point, rien n’a changé : il peut être vraiment très intéressant de réserver son billet 1 à 5 jours avant son départ, mais en acceptant la part de loterie, c’est-à-dire en ne pouvant prévoir à l’avance sa destination. Cela limite évidemment votre choix et attention aux surcoûts à prévoir, par exemple en termes d’hébergement sur certaines destinations prisées.
Est-ce intéressant de s’y prendre un peu, voire beaucoup, plus tôt ? En réservant entre 9 et 6 mois avant votre voyage, votre vol peut être en effet beaucoup plus économique. Cependant il faut être certain qu’aucun événement ne viendra vous obliger à renoncer à votre départ le jour J. Une assurance annulation ou modification de vol est recommandée. Par ailleurs, si la plupart des compagnies ouvrent leurs réservations un an avant le vol, certaines sociétés low-cost ne les mettent à disposition que six mois avant le départ. La meilleure période semble être environ deux mois avant votre voyage, avec quelques astuces selon les jours de la semaine.
Quel est le meilleur jour pour réserver ? Faites confiance aux algorithmes !
De nombreux articles conseillent d’acheter son billet en semaine, notamment le mercredi et le jeudi, et surtout tôt le mardi.
Ce n’est pas inexact et vous pourrez en effet trouver de bonnes affaires sur ces créneaux horaires. Néanmoins les choses sont un peu plus complexes !
La meilleure technique est de regarder tous les jours aux alentours des deux mois précédant votre vol, parce qu’il s’agit de la période où les variations de prix sont les plus fortes.
Nombre de facteurs peuvent expliquer les diverses fluctuations : ouverture d’un nouvel avion sur la ligne, voire ouverture d’une nouvelle ligne entière, annulation d’un tour-opérateur….
Last but not least : votre meilleur alliée est la technologie ! Face aux méandres obscurs que sont devenus les sites de réservation, de nouveaux moteurs de recherche ont fait leur apparition et sont d’une redoutable efficacité. Google Flight ou Algofly par exemple, sont particulièrement utiles.
Les différents sites vous proposent des fonctionnalités qui vous permettront de réserver au prix le plus juste. Ils vous permettent de suivre les fluctuations des prix des billets sur plusieurs mois. ils vous alertent en cas de variations. Ils peuvent même vous aider, via la fonction “conseil d’achat”, à déterminer si au moment de votre réservation, le prix de votre billet risque d’augmenter ou au contraire de baisser.