Malveillance dans les exploitations agricoles
UN FLEAU EN EVOLUTION PERMANENTE
Vol de carburant, vol d’animaux, vol de matériel mais aussi intrusions, dégradations ou pollutions volontaires. Les types de méfaits sont variés au sein des exploitations agricoles.
Bien que ces actes diminuent nettement depuis 2014, on comptabilisait alors 11475 larcins. Ce nombre se stabilise à 8000 vols et la prudence demeure donc nécessaire.
Source : Terre net
Les cibles évoluent avec une attention particulière sur les GPS qui en quelques minutes peuvent être dérobés mais aussi sur les intrusions sous l’impulsion de mouvements animalistes et antispécistes.
Les solutions
La difficulté réside dans la sécurisation du périmètre souvent étendu avec des bâtiments non clos. En effet, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour une meilleure protection :
- La sollicitation du référent sureté de la gendarmerie: leur mission est d’analyser les risques de votre exploitation pour mettre en place des mesures dissuasives pour les voleurs. Il existe un référent par département.
- La mise en place d’une alarme avec télésurveillance, couplée à de la vidéosurveillance.
- Eclairage automatique de détection contre les intrus.
- Protection des automoteurs et matériels : privilégiez les endroits fermés à clés pour le petit matériel de valeur, la partie atelier et la cuve à gasoil. En outre, pensez à atteler vos tracteurs et utiliser les systèmes de protection fournis par le constructeur. Les clés standards doivent si possible être évitées (clé personnelle en option généralement), un antidémarrage peut aussi être installé. Enfin, sur du matériel très coûteux, des systèmes de géolocalisation existent pour retrouver le matériel rapidement.
Par ailleurs, le matériel de plein champ notamment d’irrigation attire également les voleurs très intéressés par les câbles électriques, les groupes électrogènes, le carburant du matériel d’irrigation. Ce matériel est souvent équipé de matériaux en cuivre dont le vol s’intensifie avec les évolutions de cours du métal. Le coût d’un sinistre suite au vol des équipements d’irrigation peut s’élever à plusieurs milliers d’euros sans compter la potentielle perte de rendement de la parcelle non irriguée.
En période hivernale, nous vous conseillons vivement de sécuriser ces matériels en les ramenant sur votre site d’exploitation.
En été, n’hésitez à visiter votre parcelle à des horaires aléatoires, fonctionnez avec des réservoirs de carburant à mi capacité.
Les GPS et les antennes installés sur les toits des tracteurs sont une proie facile sur les exploitations agricoles.
Les mesures de prévention
A l’heure où la saison des travaux agricoles se profile (semis, plantation…), il est essentiel de prendre les mesures de préventions telles que :
- Installer des écrous antivols sur le mât supportant l’antenne GPS.
- Installer un tracker dans le boitier de votre GPS.
- Mettre en place avec ses voisins un réseau de vigilance.
Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de solutions miracles, pour autant des solutions de dissuasion font leur preuve et doivent être adaptées en fonction de vos bâtiments, matériels et situation. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette sécurisation.
D’autres articles sont à découvrir ici.