Liste des risques Devis en ligne Contactez-nous

Espace de connexion

Mot de passe oublié ?

Gestion des sinistres « incendie habitation »

Incendie habitation

Parmi les sinistres les plus traumatisants, le sinistre Incendie habitation est malheureusement sur la « première marche du podium » … En effet, le feu détruit tout : les structures, les aménagements, le mobilier, les souvenirs, les archives et, il est parfois mortel.

Quelques chiffres :

En France, en 2020, la Sécurité civile a dénombré 71 016 incendies d’habitations. Ces incendies ont provoqué 210 décès et engendré la prise en charge de 15 905 personnes par les pompiers, avec des blessures plus ou moins graves.

Parmi ces chiffres, c’est 1 sinistre sur 4 qui est d’origine électrique (ex : court-circuit, surtension d’un appareil électroménager, surchauffe d’un appareil en charge…).

Définition d’un incendie :

Incendie habitation

Selon le Larousse, un incendie est un grand feu qui, en se propageant, cause des dégâts importants. En assurance, l’incendie est souvent accompagné de l’explosion et implosion, et du dégagement de fumée. De ce fait, les garanties de vos contrats indemnisent les différents dommages occasionnés par l’incendie. Ces dernières peuvent être différentes entre plusieurs compagnies (principalement concernant les frais annexes détaillés ci-après) en fonction de votre cas de sinistre :

  • Bâtiment : prise en charge des dommages à la structure de l’habitation ou aux embellissements (exemple : peinture, parquet…) dans la plupart des contrats, avec une indemnisation en valeur de reconstruction (parfois limité à 25 % de vétusté *).
  • Mobilier : prises en charge des dommages en réparation ou remplacement des biens et meubles endommagés suite à l’incendie.
  • Frais : cela regroupe les différents frais nécessaires à la réparation des dommages comme. Par exemple, les frais de démolition et de déblai, les frais de désamiantage, ou encore les dommages causés par les secours, par la perte d’usage des locaux, ainsi que les pertes indirectes. Ces garanties sont souvent plafonnées à un pourcentage des dommages (exemple : honoraires d’architecte concerne 8 % de l’indemnité versée au titre des dommages directs) ou limitées dans le temps (exemple : perte d’usage des locaux : 2 ans de loyers maximum pris en charge par votre assurance).
  • Assistance : sur chaque contrat Habitation, la garantie assistance peut également intervenir dans le cadre de l’urgence, c’est-à-dire pour des frais de relogement d’urgence, ou bien même pour des frais vestimentaires (lorsque les vêtements ont été endommagés).
  • Responsabilité civile propriétaire ou risques locatifs : indemnisation des dommages causés au tiers (voisin dans le cadre d’une propagation), au locataire (perte d’usage du logement), au propriétaire en cas de faute établie par le locataire (en cas de dommages à la structure du bâtiment).

*Vétusté :  Il s’agit d’une dépréciation d’un bien une fois qu’il a été acheté. Celle-ci s’exprime en pourcentage.

Les différentes étapes de la gestion d’un sinistre Incendie habitation :

  • Réceptionner la déclaration de sinistre avec le maximum d’éléments (quelques photos) ;
  • Missionner un expert habitation, dès que l’ampleur du sinistre est connue. L’expert fait souvent une reconnaissance des dommages rapidement après le sinistre. Cela permet de déterminer l’origine, de mettre en place les mesures d’urgence (protection de l’habitation, frais de déblais). Mais aussi de déterminer si une responsabilité d’un artisan ou d’un tiers peut être recherchée ;
  • Faire établir des devis de remise en état des dommages occasionnés (avec un architecte : les honoraires de celui-ci peuvent être pris en charge par l’intermédiaire des frais);
  • Etablissement du chiffrage par l’expert (validé par l’assuré) ;
  • Si la responsabilité d’un tiers est engagée, l’assureur du tiers, par l’intermédiaire d’un expert dans la plupart des cas, validera le chiffrage des dommages ;
  • Régler l’indemnité immédiate (qui correspond aux dommages déduction faite de la vétusté calculée par l’expert), déduction faite de la franchise le cas échéant, et des acomptes s’il y a eu lieu ;
  • Régler l’indemnité différée (dans le cas d’une valeur de reconstruction et d’une valeur à neuf sur le mobilier). L’indemnité différée est adressée sur présentation des factures correspondantes à chaque poste de dommages.

Incendie maison

La prescription biennale (un sinistre est clôturé dans les 2 ans qui suivent sa survenance) peut être prolongée. Mais seulement si celle-ci est justifiée et demandée avant la fin de la prescription. Par exemple, suite aux confinements consécutifs, les délais pour effectuer les réparations ont été rallongé. Cela a engendré des dépassements de délais. Par conséquent, le délai de la prescription biennale n’a pas pu être respecté. Mais des demandes de prolongation de délai sont possibles.

En cas d’incendie habitation :

  • Il est nécessaire de contacter les pompiers au 18 ou 112 ;
  • Évacuer les lieux en fermant les portes (notamment pour éviter les appels d’airs et la propagation de l’incendie) ;
  • Mais aussi de ne pas se mettre en danger pour sauver un matériel précieux à vos yeux.

Pour éviter ce type de désagrément, quelques moyens de prévention :

L’installation de détecteurs de fumée, d’ailleurs obligatoire depuis le 9 mars 2015. Il doit être muni d’un marquage CE et conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Il est conseillé également de mettre au moins un détecteur de fumée par niveaux dans l’habitation. En outre, il est important de vérifier régulièrement le fonctionnement de ses appareils électriques (sèche-linge et lave-linge par exemple). Mais également de ne pas laisser des bougies ou mégots de cigarettes sans surveillance.

D’autres articles sont à découvrir ici.

Go to top of page